Vos projets avec nous
À propos
Notre
histoire
A l'origine, Dominique est journaliste équestre, spécialisée dans le handisport, Joël enseignant en électrotechnique, puis enseignant spécialisé dans le handicap. En 2009, Dominique commence l'apprentissage de la LSF, suivi l'année d'après par son mari. Au cours des année, elle s'est posé la question de l'apprentissage de l'équitation des jeunes sourds. Joël, en tant que coordinateur d'un dispositif ULIS Pro, c'est occupé de trois élèves sourdes en CAP Esthétique et il a préparé les élèves de BTS et Bac pro Accueil a l'épreuve de LSF au Bac pro. C'est par ces biais que l'association fût créée, permettre aux enseignants d'équitation d'obtenir les bonnes pratiques lorsqu'ils accueillent des jeunes sourds. Maintenant nous sommes à la retraite et nous avons encore plus de temps disponible..
Nous avons aussi proposé des ateliers LSF dans les MJC (maison des jeunes et de la culture) ou MPT (maison pour tous) , nous travaillons pour la reconnaissance de la langue des signes française auprès de toutes les personnes qui le souhaitent. Nous ne donnons pas de cours car nous ne sommes pas une école mais nous partageons nos connaissances autour d'ateliers à théme.
Nous avons sensibilisé des enfants, des adultes , des grand-parents qui souhaitaient communiquer avec leur famille, leurs amis ou autre. D'aucun ont arrêté, d'autres ont continué mais à chaque fois nous avons fait ce que nous souhaitions pour notre association et nous mêmes: partager cette deuxième langue officielle de la France.
De même, nous travaillons depuis 2019 avec le GAS (groupe addiction Sourds) pour permettre aux personnes sourdes d'être soignées pour leurs addictions: Dominique dans le cadre de son DU d'addictologie, moi dans le cadre informatique. Ce groupe est composé de 4 personnes sourdes (psychologue et intermédiateurs), un interprète, 6 entendants (psychiatre, médecin, secrétaire de l'association Sources, anthropologue et nous deux) sous la direction du Dr Jean Dagron, reconnu par les Sourds comme une personne trés importante. www.sign-care.org )
Dans la même optique, j'ai eu la chance d'aider des jeunes femmes, françaises, suisses et italiennes, dans leur travail de Master où la langue des signes avait une bonne place. Nous continuerons d'aider toute personne souhaitant mettre en valeur la langue des signes dans leur travail.
La porte est grande ouverte pour de nouvelles expériences.